F.A.S.T
Mardi, 08 Janvier 2013 16:34
Lors de sa réunion du 18 décembre 2012, la Société Centrale Canine a décidé de retirer la gestion de l'amrican staffordshire terrier au CFABAS et de la confier à France American Staffordshire Terrier !
Le CFABAS conserve quant à lui la gestion du staffordshire bull terrier et du bull terrier.
Cette décision est une nouvelle historique pour l'amstaf en France qui obtient, enfin, un club de race qui lui est dédié !
Comme le précise le courrier de la SCC ci-dessous, FAST est mis en stage d'affiliation pour l'american staffordshire terrier.
Qu'est-ce que veut dire la mise en stage d'affiliation ?
Selon Le Réglement Intérieur de la Société Centrale Canine (article 3), "L’affiliation est le contrat aux termes duquel la Société Centrale Canine accorde à un Groupement le plein exercice de tous les droits reconnus aux "Membres Fédérés", tels qu’ils sont définis par l’Art. 3 des Statuts."
Toutefois, l'article 7 du RI précise que "L’affiliation d’un Groupement comme Membre de la Fédération ne peut être prononcée par le Comité qu’après l’expiration d’un stage dont la durée est fixée à deux ans, au minimum".
Enfin, l'article 14 du Réglement Intérieur stipule que "Les Groupements en Stage d’affiliation ont les mêmes devoirs et les mêmes obligations que les Groupements affiliés.
Ils peuvent organiser des Expositions et Concours qui bénéficient des mêmes avantages que ceux organisés par les Groupements affiliés.
De façon générale, ils jouissent des mêmes avantages que ces derniers".
FAST est donc désormais le club de race officiel de l'american staffordshire terrier.
source https://france-amstaff.fr/
Votre Club de Race...
****** LE PROGRAMME D'ACTION ********
Créer une nouvelle association, c'est d'abord proposé un projet CONCRET, CREDIBLE et REALISTE (notamment au regard de ce que les règlements cynophiles français autorisent aujourd'hui...).
FAST étant devenu, depuis la décision de la SCC du 18/12/2012, le club de race officiel de l'american staffordshire terrier, nous souhaitons maintenant adapter le programme initial au travers d'une consultation des propriétaires et éleveurs, la plus large possible.
Nous pensons en effet que c'est en travaillant ENSEMBLE que nous nous occuperons au mieux de l'amstaf.
Vous serez donc informés très prochainement des mesures d'échanges que nous comptons mettre en oeuvre :
En attendant, vous trouverez ci-dessous le programme d'action initial que FAST avait établi et avait joint à son dossier de mise en stage d'affiliation. Des thématiques générales devant être mises en œuvre avaient été identifiées parmi lesquelles :
Rédaction, mise en place et promotion d’une charte éthiqueLa défense et la promotion de l’american staffordshire terrier passent par la mise en avant, au travers d’une charte d’éthique, des producteurs ayant à cœur de produire de beaux et bons chiens, équilibrés, dans des conditions totalement satisfaisantes. Cette production passe aussi par une information CLAIRE et la plus détaillée possible des futurs acquéreurs.FAST mettra donc en place le plus rapidement possible un dispositif permettant de valoriser ces éleveurs, vraisemblablement au travers d’une charte « à étoiles » (une étoile étant le minimum acceptable, trois étoiles étant le top du top).
Développement d’un partenariat fort entre le Club et les éleveursInitié par la mise en place de cette charte d’éthique, un partenariat fort entre les éleveurs et l’association sera mis en place rapidement. Echanges d’informations, remise de supports à distribuer aux acquéreurs, soutien et conseils de l’association au profit de ses éleveurs, encouragement de l’adhésion à la future association, etc. seront les points clefs de ce partenariat.La mise en place d’une « commission consultative des éleveurs », réunie une à deux fois par an, permettra, sur la base de dix à vingt éleveurs volontaires et adhérents, de faire remonter au mieux les préoccupations, idées, requêtes, etc.
SantéLa grande priorité accordée au dossier « santé » sera maintenue. La future association continuera à inciter à se préoccuper très attentivement de cet aspect, et notamment de la lutte contre l’ataxie cérébelleuse. La liste des chiens testés accessible à tous, l’intégration du test de l’ataxie dans la grille de sélection, l’intégration de cette donnée sur les pedigrees, seront maintenues et développées.Des statistiques seront mises en œuvre sur cette affection et sur la dysplasie coxo-fémorale.
Fonds de lutte contre les maladiesCe dispositif mis en place à mon initiative par le CFABAS sera maintenu afin de pouvoir organiser ponctuellement des actions de financement partiel des tests pratiqués par les propriétaires. En outre, une race n’est jamais à l’abri de la découverte d’une nouvelle maladie préoccupante.
Mise en place d’une boutiqueUne boutique en ligne sera développée afin de proposer aux propriétaires des articles dédiés à l’american staffordshire terrier. Les produits tirés de ces ventes pourront alimenter le fonds de lutte contre les maladies.
Cellule adoptionsLe dispositif de la cellule adoptions sera maintenu et pérennisé afin d’apporter assistance aux american staffordshire terrier battus et/ou abandonnés. Un partenariat bien plus fort sera ainsi mis en place avec l’association « amstaff rescue » qui œuvre déjà en la matière.
CommunicationUn site internet dédié à l’amstaff sera mis en ligne (la trame est d’ores et déjà en ligne). De nouveaux modules seront disponibles tels que newsletter, espace dédié aux adhérents, boutique en ligne, etc.Le bulletin d’information du Club devra passer à un rythme minimum de trois par an. Il sera complété par l’émission de lettres d’information en tant que de besoin.
Collaboration avec les associations de race des autres paysUn partenariat sera mis en œuvre avec le Club américain de l’american staffordshire terrier mais aussi avec les clubs d’autres pays dans l’objectif final de mettre en place une fédération amicale des clubs de notre race. Ces liens privilégiés battis avec les autres clubs nationaux permettront d’échanger renseignements, informations sur les pedigrees, de favoriser des actions d’invitation de chiens étrangers, etc.
Cellule juridiqueL’information et le conseil, la défense des propriétaires seront maintenus tels qu’ils existent aujourd’hui. Il conviendra de développer tout un pan relatif au conseil aux éleveurs et à leur assistance.Une équipe spécifique sera par ailleurs être mise en place afin de lutter contre les personnes maltraitant les american staffordshire terrier, les produisant dans des circonstances inadmissibles, arnaquant les acquéreurs, etc.
Développement de partenariats avec les acteurs du ChienLe partenariat fort existant déjà avec la profession vétérinaire sera accentué (informations, échanges de renseignements, invitation à des réunions, etc).Il devra en être de même avec éducateurs et comportementalistes afin d’offrir aux propriétaires d’american staffordshire terrier des tarifs préférentiels, des actions gratuites d’information sur l’éducation.
Promotion des activités à pratiquer avec son amstaffToutes les activités de loisir que l’on peut pratiquer avec son american staffordshire terrier seront mises en avant, promues, notamment au travers des expositions de FAST.
Organisation de réunions amicalesFAST veillera à organiser, hors cadre classique des expositions, des rassemblements amicaux permettant aux propriétaires de se retrouver au travers de leur passion pour leur chien et de trouver tous les renseignements utiles aux problèmes ou préoccupations rencontrés.
Tutorat des futurs producteursFace à une production parfois anarchique et sans réel travail de sélection, notamment, FAST mettra en place un dispositif d’ « éleveur – tuteur ». Les éleveurs-tuteurs, adhérents de FAST et volontaires, aideront les futurs producteurs qui le souhaitent dans toutes leurs démarches visant à produire une portée : démarches administratives, travail de sélection, aspects santé, etc.
Travail collaboratif avec les juges de raceFAST organisera de façon régulière des séminaires de perfectionnement au profit des juges de races habilités à juger l’american staffordshire terrier. Ces séminaires pourront porter tant sur les aspects santé, par exemple, que sur des travaux d’approfondissement concernant le standard.
Mise en place d’une charte de déontologieChaque personne ayant une responsabilité au sein de l’association (membres du Comité, délégués, membres de commissions, etc.) et plus généralement chaque adhérent s’engagera à respecter une charte de déontologie portant des engagements clairs en terme de courtoisie, tenue des propos, etc.
Etc.
FAST étant devenu, depuis la décision de la SCC du 18/12/2012, le club de race officiel de l'american staffordshire terrier, nous souhaitons maintenant adapter le programme initial au travers d'une consultation des propriétaires et éleveurs, la plus large possible.
Nous pensons en effet que c'est en travaillant ENSEMBLE que nous nous occuperons au mieux de l'amstaf.
Vous serez donc informés très prochainement des mesures d'échanges que nous comptons mettre en oeuvre :
- une réunion publique de débat et d'échanges ;
- la mise en place de groupes de travail.
En attendant, vous trouverez ci-dessous le programme d'action initial que FAST avait établi et avait joint à son dossier de mise en stage d'affiliation. Des thématiques générales devant être mises en œuvre avaient été identifiées parmi lesquelles :
Rédaction, mise en place et promotion d’une charte éthiqueLa défense et la promotion de l’american staffordshire terrier passent par la mise en avant, au travers d’une charte d’éthique, des producteurs ayant à cœur de produire de beaux et bons chiens, équilibrés, dans des conditions totalement satisfaisantes. Cette production passe aussi par une information CLAIRE et la plus détaillée possible des futurs acquéreurs.FAST mettra donc en place le plus rapidement possible un dispositif permettant de valoriser ces éleveurs, vraisemblablement au travers d’une charte « à étoiles » (une étoile étant le minimum acceptable, trois étoiles étant le top du top).
Développement d’un partenariat fort entre le Club et les éleveursInitié par la mise en place de cette charte d’éthique, un partenariat fort entre les éleveurs et l’association sera mis en place rapidement. Echanges d’informations, remise de supports à distribuer aux acquéreurs, soutien et conseils de l’association au profit de ses éleveurs, encouragement de l’adhésion à la future association, etc. seront les points clefs de ce partenariat.La mise en place d’une « commission consultative des éleveurs », réunie une à deux fois par an, permettra, sur la base de dix à vingt éleveurs volontaires et adhérents, de faire remonter au mieux les préoccupations, idées, requêtes, etc.
SantéLa grande priorité accordée au dossier « santé » sera maintenue. La future association continuera à inciter à se préoccuper très attentivement de cet aspect, et notamment de la lutte contre l’ataxie cérébelleuse. La liste des chiens testés accessible à tous, l’intégration du test de l’ataxie dans la grille de sélection, l’intégration de cette donnée sur les pedigrees, seront maintenues et développées.Des statistiques seront mises en œuvre sur cette affection et sur la dysplasie coxo-fémorale.
Fonds de lutte contre les maladiesCe dispositif mis en place à mon initiative par le CFABAS sera maintenu afin de pouvoir organiser ponctuellement des actions de financement partiel des tests pratiqués par les propriétaires. En outre, une race n’est jamais à l’abri de la découverte d’une nouvelle maladie préoccupante.
Mise en place d’une boutiqueUne boutique en ligne sera développée afin de proposer aux propriétaires des articles dédiés à l’american staffordshire terrier. Les produits tirés de ces ventes pourront alimenter le fonds de lutte contre les maladies.
Cellule adoptionsLe dispositif de la cellule adoptions sera maintenu et pérennisé afin d’apporter assistance aux american staffordshire terrier battus et/ou abandonnés. Un partenariat bien plus fort sera ainsi mis en place avec l’association « amstaff rescue » qui œuvre déjà en la matière.
CommunicationUn site internet dédié à l’amstaff sera mis en ligne (la trame est d’ores et déjà en ligne). De nouveaux modules seront disponibles tels que newsletter, espace dédié aux adhérents, boutique en ligne, etc.Le bulletin d’information du Club devra passer à un rythme minimum de trois par an. Il sera complété par l’émission de lettres d’information en tant que de besoin.
Collaboration avec les associations de race des autres paysUn partenariat sera mis en œuvre avec le Club américain de l’american staffordshire terrier mais aussi avec les clubs d’autres pays dans l’objectif final de mettre en place une fédération amicale des clubs de notre race. Ces liens privilégiés battis avec les autres clubs nationaux permettront d’échanger renseignements, informations sur les pedigrees, de favoriser des actions d’invitation de chiens étrangers, etc.
Cellule juridiqueL’information et le conseil, la défense des propriétaires seront maintenus tels qu’ils existent aujourd’hui. Il conviendra de développer tout un pan relatif au conseil aux éleveurs et à leur assistance.Une équipe spécifique sera par ailleurs être mise en place afin de lutter contre les personnes maltraitant les american staffordshire terrier, les produisant dans des circonstances inadmissibles, arnaquant les acquéreurs, etc.
Développement de partenariats avec les acteurs du ChienLe partenariat fort existant déjà avec la profession vétérinaire sera accentué (informations, échanges de renseignements, invitation à des réunions, etc).Il devra en être de même avec éducateurs et comportementalistes afin d’offrir aux propriétaires d’american staffordshire terrier des tarifs préférentiels, des actions gratuites d’information sur l’éducation.
Promotion des activités à pratiquer avec son amstaffToutes les activités de loisir que l’on peut pratiquer avec son american staffordshire terrier seront mises en avant, promues, notamment au travers des expositions de FAST.
Organisation de réunions amicalesFAST veillera à organiser, hors cadre classique des expositions, des rassemblements amicaux permettant aux propriétaires de se retrouver au travers de leur passion pour leur chien et de trouver tous les renseignements utiles aux problèmes ou préoccupations rencontrés.
Tutorat des futurs producteursFace à une production parfois anarchique et sans réel travail de sélection, notamment, FAST mettra en place un dispositif d’ « éleveur – tuteur ». Les éleveurs-tuteurs, adhérents de FAST et volontaires, aideront les futurs producteurs qui le souhaitent dans toutes leurs démarches visant à produire une portée : démarches administratives, travail de sélection, aspects santé, etc.
Travail collaboratif avec les juges de raceFAST organisera de façon régulière des séminaires de perfectionnement au profit des juges de races habilités à juger l’american staffordshire terrier. Ces séminaires pourront porter tant sur les aspects santé, par exemple, que sur des travaux d’approfondissement concernant le standard.
Mise en place d’une charte de déontologieChaque personne ayant une responsabilité au sein de l’association (membres du Comité, délégués, membres de commissions, etc.) et plus généralement chaque adhérent s’engagera à respecter une charte de déontologie portant des engagements clairs en terme de courtoisie, tenue des propos, etc.
Etc.
Pourquoi adhérer à un club de race ?
Écrit par Administrator
Lundi, 21 Juin 2010 16:27
Pour fonctionner et assurer au mieux les objectifs qu'il s'est fixé, le club collecte auprès de ses membres une cotisation annuelle, nécessaire pour financer toutes ses actions : communication, défense et promotion de la race, organisation d'expositions, conseil aux particuliers, publication de bulletin, etc...
Pour tout cela, le Club a besoin de deux conditions impératives :
- toucher un public de plus en plus large ;
- disposer de moyens financiers significatifs provenant des cotisations des membres, de l'organisation des expositions, de la vente d'articles, etc.
Adhérer au club est donc une démarche impérative qui permet de soutenir l'american staffordshire terrier !
Adhérer au club, c'est aussi :
- bénéficier de conseils personnalisés, délivrés par des connaisseurs, voire des experts dans tous les domaines ;
- bénéficier d'avantages liés au fait d'être membre du club de race : tarifs réduits sur les expositions organisées par le club, sur les articles vendus par le club et sur tout un tas d'autres prestations que le club obtient pour ses membres à des tarifs préférentiels.
En adhérant, vous aidez l'amstaff et vous bénéficiez d'avantages !
Votre Bulletin d’adhésion: https://france-amstaff.fr/fichiers/FAST_bulletin_adhesion.pdf
Écrit par Administrator
Lundi, 21 Juin 2010 16:27
Pour fonctionner et assurer au mieux les objectifs qu'il s'est fixé, le club collecte auprès de ses membres une cotisation annuelle, nécessaire pour financer toutes ses actions : communication, défense et promotion de la race, organisation d'expositions, conseil aux particuliers, publication de bulletin, etc...
Pour tout cela, le Club a besoin de deux conditions impératives :
- toucher un public de plus en plus large ;
- disposer de moyens financiers significatifs provenant des cotisations des membres, de l'organisation des expositions, de la vente d'articles, etc.
Adhérer au club est donc une démarche impérative qui permet de soutenir l'american staffordshire terrier !
Adhérer au club, c'est aussi :
- bénéficier de conseils personnalisés, délivrés par des connaisseurs, voire des experts dans tous les domaines ;
- bénéficier d'avantages liés au fait d'être membre du club de race : tarifs réduits sur les expositions organisées par le club, sur les articles vendus par le club et sur tout un tas d'autres prestations que le club obtient pour ses membres à des tarifs préférentiels.
En adhérant, vous aidez l'amstaff et vous bénéficiez d'avantages !
Votre Bulletin d’adhésion: https://france-amstaff.fr/fichiers/FAST_bulletin_adhesion.pdf